Après des études de philosophie et de logique (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), pendant lesquelles il joue aussi de la guitare et de la basse dans des groupes, il écrit des textes de chansons pour de nombreux artistes :  Enzo enzo, Michel Fugain, Daniel Lavoie, Florent Pagny, Isabelle Boulay, Fred Blondin, Philippe Lavil, Sylvie Vartan, Dick Rivers, David Koven, Marcio Faraco, Chanson Plus Bifluorée etc….

Il publie son premier roman « Blue » chez Flammarion en 1991, dont les droits seront optionnés deux fois, puis suit des stages d’écriture de scénario et de réalisation avec Shane Black, Brent Maddock, John Dahl, Lyn Vaus, Ron Underwood, via le fonds culturel Franco-Américain.

Il collabore ensuite comme scénariste ou script-doctor à de nombreux films dont Indigènes de Rachid Bouchareb (César 2007 du meilleur scénario et nommé aux Oscars catégorie meilleur film étranger), Tout pour être heureux de Cyril Gelblat, en télévision, Mister Bob de Thomas Vincent pour Canal Plus (prix au Festival TV de La Rochelle), Le mec de la tombe d’à côté pour TF1 (avec David Foenkinos et Florian Zeller) adapté du best-seller de Katarina Mazetti. Deux épisodes de la série XIII pour Canal plus (Avec Roger Avary) et six épisodes de la série policière Antigone 34 (FR2) qu’il a co-créé avec le scénariste de BD Alexis « Matz » Nolent (Le tueur, Bullet to the head) et plus d’une trentaine de films et séries pour TF1, FR2, FR3, RTBF, RTS. Il a aussi travaillé comme consultant à la scénarisation pour l’industrie du Jeu vidéo à Los Angeles, Montréal et Paris (UbiSoft). 

Il publie son deuxième roman Sans compter la neige (Prix brise-lame) en 2019, aux éditions Les Escales, Puis Allons danser en 2022 aux éditions Anne Carrière (Sélection finale Prix Evok).

Depuis 2025, Brice est vice-président du conseil d’administration de la SACEM (Société des Auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et depuis 2022 président de son conseil pour l’innovation, fondé avec Jean-Michel Jarre. Il a effectué deux mandats consécutifs à la commission des nouveaux médias du CNC (Centre national de la cinématographie) entre 2012 et 2016.

Il a animé des ateliers d’écritures de chansons pour les jeunes professionnels au Studio des Variétés, Aux rencontres d’Astaffort, avec Francis Cabrel. Depuis 4 ans dirige une Masterclass de développement de scénario pour des étudiants en MBA de communication et production audiovisuelle à L’EFAP Lyon.

Depuis les années 90, il participe à l’organisation et la programmation du Festival international de Louisiane à Lafayette, deuxième plus grand festival francophone d’Amérique du nord, qui a accueilli de nombreux artistes de World music et de Jazz : Angelique Kidjo, Richard Bona, Rokia Traoré, Zap Mama, Tété, Oumou Sangaré, Amadou & Mariam, Delgrès … mais aussi rock ou chanson : La rue Ketanou, Sergent Garcia, Marousse, Francis Cabrel, Charlélie Couture ou Thomas Dutronc…

Brice Homs a reçu deux fois la distinction de volontaire de l’année du Festival (la dernière fois en 2024), le Edward.G.Lofton award, il a été nommé Lieutenant honoraire du bureau du Lieutenant-gouverneur de l’Etat de Louisiane en 1999.

Il est citoyen d’honneur de la ville de Lafayette.

Brice Homs est père de cinq enfants.

Engagé dans la défense du droit d’auteur et dans les instances d’aide à la création, Brice Homs a siégé à la commission des nouveaux médias du CNC (centre national de la cinématographie) pour deux mandats.

Il a également siégé à la commission disque du FCM (Fonds pour la création musicale) ou à la commission des musiques actuelles sous l’égide du Ministère de la Culture.

Il a dirigé des ateliers d’écriture de chanson pendant de nombreuses années au Studio des variétés à Paris, au Centre des musiques actuelles (CMA) ou aux rencontres d’Astaffort avec Francis Cabrel.

Depuis 2021, il donne chaque année une Masterclass de développement de scénario pour le MBA de communication et production audiovisuelle (dirigé par Joelle Caroline, productrice de films et ancienne cadre d’UBISOFT) à L’EFAP LYON.

Depuis 2020, il est membre du conseil d’administration de la SACEM (Société des auteurs et compositeurs de musique). Il en est vice-président depuis Mai 2025 et président de son conseil pour l’innovation (CSI) depuis 2022.

https://societe.sacem.fr/gouvernance/conseil-administration

Passionné par les rapports entre musique et intelligence artificielle, il publie la newsletter « Tech & Music note » et intervient régulièrement dans des colloques et tables rondes sur ces sujets.  


Rencontre « Meet the Author »
Janvier 2025, Parlement Européen


Avec Bjorn Ulvaeus (ABBA)
Mai 2025


Échange sur l’intelligence artificielle
Mai 2025, Parlement européen


Festival « Soeurs Jumelles »
Juin 2025, Rochefort


Fair Music Project à l’ECSA summit
Table ronde sur la francophonie à l’Arcom.
Aux rencontres « We are French Touch » de la BPI
The American French Film Festival – Nov 2022. Crédits photo © Cedric Doux
Festival International de Louisiane, Lafayette – Avril 2024