

Blue
Paru en janvier 1993 aux Éditions Flammarion.
Guillaume Smisse, trente ans, musicien de Jazz fasciné par la figure emblématique de Chet Baker – le célèbre trompettiste qui a connu une fin tragique à Amsterdam -, part en quête d’un premier amour perdu : Toi, dont on ne sait presque rien. Cette quête qui prend les allures d’une enquête recompose la vie sentimentale et troublante de l’inconnue, de Paris à Rome.
La trame sentimentale de la quête de l’autre devient surtout une quête de soi. Le moment n’est-il pas venu pour Guillaume de quitter le cocon de l’adolescence prolongée pour aborder enfin l’âge adulte ?
Les critiques
« Le premier roman de Brice Homs, entre jazz et spleen, a le charme prenant de ces ballades que Chet Baker jouait assis, les yeux fermés, le visage usé, dans un murmure froissé. Ce livre a du cœur. »
– L’événement du Jeudi
« Brice Homs dessine de jolis personnages (des jumelles, un coursier malicieux et rapide, un fabriquant de whisky écossais et surtout la femme sourde et muette de celui-ci etc.), il ne manque pas non plus d’imagination, ni d’un certain sens de l’image qui fait mouche…»
– Magazine littéraire
« Le portrait d’une génération, l’autopsie d’une désillusion ! »
– Télérama
« Il y a dans ce roman rapide, une fraîcheur, une dynamique nerveuse, un style positif qui force la sympathie. »
– Page magazine
« Du ton, du swing du punch, pour ce premier roman qui sur un fil conducteur assez mince – un musicien cherche une fille introuvable et finit par en trouver une autre- séduit immédiatement ! »
– Lyon matin – Le Progrès