« J’ai commencé à écrire des chansons pour le groupe dans lequel je jouais de la guitare, au lycée. Et puis j’ai continué à l’université. D’autres groupes qui tournaient sur le même circuit m’ont demandé des textes, et puis ensuite des chanteuses et des chanteurs, au fil des scènes, des studios d’enregistrement et des rencontres… Je le fais toujours aujourd’hui. C’est pas mal comme mot, toujours… »

En voici une petite sélection (avec des connues et des moins connues).

Playlist chansons.

Petite (et éclectique) sélection d’albums.

1990

Il manquait une ou deux chansons pour cet album que préparait Korïn, ex bassiste du groupe Lili Drop, alors est venue l’idée de cette reprise d’un vieux standard américain des années 30 qu’elle aimait, « Dream a little dream of me » devenu « Les yeux ouverts », qui en sera le premier single.

A suivi un autre extrait, avec une chanson originale celle-là, « Deux minutes de soleil en plus ». Ce deuxième titre est beaucoup passé en radio.

2004

Ah que j’aime cette chanson « défaire l’amour (qu’on vient de faire) » sur l’album Paroli , son charme léger, l’interprétation de Corinne et les arrangements élégants de François Bréant. Les radios sont passées à côté. C’est dommage non ? (écoutez-le dans la playlist)

1988

Le premier album dont j’ai écrit les textes.

Et mon premier album pour Michel Fugain, qui m’avait contacté, à la recherche de nouveaux auteurs. Avec le single qui a marqué son retour : « Viva la vida« . Que dire de mieux sinon que j’avais écrit ce texte (sur la mélodie enregistrée sur une cassette) un soir de Noël où j’étais seul chez moi… finalement un beau cadeau inattendu.

J’ai ensuite écrit la plupart des textes du CD, sur des musiques prééxistantes.

Michel est un grand mélodiste, alors chaque mot pèse. Ces chansons m’ont pris beaucoup de temps, et me l’ont bien rendu.

1992

Mon troisième album avec Michel Fugain après « Un café et l’addition » en 1989 ( dont une des chansons « Les années guitares » est toujours apprise dans les écoles secondaires, en classe de cinquième, et « Chaque jour de plus » a reçu le prix SACEM de la chanson de l’année).

Encore une fois, j’ai écrit presque toutes les chansons (sauf une).

La plus jouée a été « Forteresse », devenu un classique de Michel, puis « Bluesy », « Les soirs d’été », « Version latine », « Ne m’oublie pas », « Ce soleil là »…

Petite anecdote : c’est moi qui avais suggéré cette toile du peintre argentin Antonio Segui, que j’étais allé rencontrer chez lui, dans son atelier, comme couverture.

1995

Sur cet album, deux chansons que j’aime particulièrement : « Les ronciers », qui évoque l’enfance de Michel en Isère (enregistrée avec l’harmoniciste Belge Thierry Crommen). Et puis, « La casquette du Facteur Cheval », un petit bijou country que Michel avait composé, pour une fois, à partir d’un texte que je lui avais proposé !

A suivi trois ans plus tard l’album « De l’air » (1998) , qui contient aussi deux des chansons dont je suis le plus fier, mais moins connues que les autres, « Philo-Sophie » et « Terra Amata ».

Suivra l’album « Encore » en 2001. Pris par d’autres projets, je n’ai écrit que deux chansons sur cet album de Michel, mais j’aime particulièrement, « L’eau qu’on boit » enregistré avec le Trio Esperanza (Brésil), la chanson n’a pas existé en dehors de l’album, mais quelle mélodie, quelles harmonies, et quelles voix !

2004

Que Daniel Lavoie, poète et auteur de talent m’a demandé des textes, c’était une belle surprise. Grand interprète, il avait envie de chanter d’autres auteurs, il a composé au piano à partir des mots. Au final j’ai écrit la moitié de l’album, l’autre moitié étant confiée à Patrice Guirao.

La presse a particulièrement aimé cet album, dont les critiques ont été plus qu’élogieuses.

 » Il y a ici une compassion effrénée pour le reste de l’humanité. Un disque rare, frémissant de couleurs généreuses.
Album noté « Choc de la musique ». Le monde. (France)

L’écriture brillante de Brice Homs rejaillit sur les mélodies de Lavoie, toujours irréprochable.
Alain Brunet. La presse. (Canada)

 » B. Homs fait ses voyages à l’intérieur, avec des mots qui ne cherchent pas à éblouir. L’amour est juste est – comme son nom l’indique- d’une vraie justesse. Plus réussie encore est « violoncelle », future immortelle, merveille de candeur »
Sylvain Cormier. Le devoir (Canada)

Titres: « Violoncelle », « La moitié de moi », « Comédies humaines », « Les loups », « Bénies soient les femmes », « L’amour est juste ».

2007

Sur l’album Docteur Tendresse de Daniel Lavoie, j’ai écrit le single « qui donne son titre à l’album « Sauvez », manifeste écologique. Une chanson particulièrement forte quand Daniel la chante seul au piano.

2011

Troisième album avec Daniel Lavoie. J’ai écrit le single qui donne son titre à cet album. Toujours la voix ample et l’interprétation prenante de Daniel.

2003

« Le feu à la peau » est une chanson que nous avions écrite avec Daniel Lavoie pour son album Comédies humaines, mais le boss des éditions Universal a eu l’idée de la proposer à Florent Pagny, qui en a enregistré cette magnifique version, arrangée et produite par Daran.

Ce « transfert » a été un déclic, car Daniel et moi avons continué à écrire et composer ensemble pour d’autres artistes.

2009

La chanson, « À laisser ou à prendre », qui figure sur cet album, a été écrite sur une musique d’Alain Lanty (pianiste et compositeur de Marc Lavoine ou Florent Pagny) à destination d’une autre chanteuse, qui ne l’a jamais écoutée, puis elle a été entendue par Sylvie Vartan qui nous a fait l’honneur de la choisir pour son album.

Fierté.

2008

« L’amour d’un homme », une autre chanson, écrite avec le compositeur Alain Lanty, qui est passée sous les radars. On m’en parle souvent lors des dédicaces de roman, elle est donc quand même arrivée à destination.

1993

Influencé par Marvin Gaye, la musique brésilienne et la soul, David Koven, multi-instrumentiste et mélodiste inspiré était entouré de quelques-uns des meilleurs musiciens français du genre. C’est par eux que je suis arrivé jusqu’à lui, ou lui jusqu’à moi.

Cet album est un des plus proches de la musique que j’écoutais et jouais.

« Changer d’air », le single, a été un gros succès sur les radios FM, même si les radios nationales ne l’ont pas joué. Il n’a pas pris une ride, et pour ce qui est du texte, je n’en retirerai pas un mot, surtout aujourd’hui…

Autres titres: « Partir ou rester », « Miss you ».

1996

Un album audacieux, plus Jazz que le précédent. Et ma deuxième collaboration avec David Koven.

Avec des titres comme « Nouveau monde », « Le sel », « Les notes bleues » (inspiré de mon premier roman Blue), « Après la pluie », titre funk qui groove, et « Le ça et le moi ».

Ce genre de registre, avec des arrangements sophistiqués, était peu commun en France dans la chanson dite de « variété » . Un album pour musicien a-t-on dit à l’époque.

« L’amour libre », un single à la Springsteen, rock, avec la voix puissante et éraillée de Fred Blondin et de grosses guitares comme je les aime. Et un texte à tiroirs.

La plupart des albums de Fred blondin ne sont plus disponibles à l’écoute sur les plateformes, sans doute pour des problèmes de droits. C’est vraiment dommage.

Si je devais retenir seulement trois chansons dont j’ai écrit les textes : « Le mal par le mal », « Maintenant ou jamais », « Pour garder ton amour ». Des bijous Rock. On peut en trouver quelques versions Live sur YouTube.

2011

Le premier album de Laurence Hélie, artiste folk-country québecoise, a été salué par la critique canadienne. Il a reçu un Felix (l’équivalent des victoires de la musique françaises) dans la catégorie album de country de l’année et deux prix Socan.

J’ai écrit le texte du single « Kérosène ». (Prix Socan)

Deuxième album de Laurence Hélie, artiste Québécoise originale, avec une très belle adaptation d’un de mes poèmes, « La rivière ».

2008

Une chanson écrite avec Daniel Lavoie et interprétée piano-voix par le chanteur du groupe québécois Offenbach. Martin Deschamps, artiste lourdement handicapé, et une leçon vivante de courage, de résilience et de talent. Je suis particulièrement touché qu’il ait chanté ce poème « Pas grand chose » mis en musique par Daniel. Frisson.

« Coeur de pierre », encore une chanson écrite avec Daniel lavoie, à partir d’un de mes poèmes. La chanson, à l’origine une ballade au piano, est enregistrée ici dans une version plus rapide, plus rock. Merci à Hugo Lapointe, chanteur canadien, pour cette belle interprétation, et le clip dans les rues de Québec !

2014

Lors de notre rencontre, j’avais donné un texte à l’artiste Brésilien Marcio Faraco. A peine Paris traversé en métro pour rentrer chez moi, il me chantait la chanson au téléphone. C’était notre première collaboration, il y en eut plusieurs autres, comme ce poème mis en musique, « Catalpa », tiré d’une série que j’avais écrite sur des arbres et évoquant celui-ci, à la forme tourmentée, dans les jardins du Luxembourg, à Paris.

Comme toujours, Marcio, génie musical et guitariste virtuose, m’avait appelé quelques minutes après son envoi avec la chanson finie !

2015

Prodige de la basse, Hadrien Feraud accompagne les stars du Jazz, John McLaughlin, Chick Corea, Lee Ritenour, Billy Cobham, Bireli Lagrene, Jada Pinkett Smith et beaucoup d’autres, depuis son plus jeune age.

Et comme il se trouve que, sans être star du Jazz, je le connais depuis son plus jeune âge (ayant joué avec ses parents musiciens), quand il m’a demandé un poème pour intégrer un de ses albums de Jazz fusion, j’étais plus qu’heureux d’en écrire un pour le lui envoyer.

J’ai écrit des textes sur plusieurs albums de Chanson Plus Bifluorée.

Voilà des artistes, musiciens et chanteurs incroyables. Il faut vraiment les voir sur scène où ils donnent toute leur mesure. Si certaines sont sur des registres plus grinçants ou humoristiques, celle-ci, « Au bilboquet des planètes », tirée d’un de mes poèmes, est une jolie ballade, la tête dans les étoiles.

Et une de mes chansons préférées. Merci les gars !

Devenu un classique dans les écoles primaires, cet album est le seul album pour enfant que j’ai écrit, un comble pour un père de famille nombreuse.

Les mélodies de Sylvain Richardot, accompagné de ses complices de Chanson plus Bifluorée, sont de petites merveilles.

Le nombre de parents et de profs qui me parlent de cet album !

Originellement écrite pour et avec Enzo Enzo, cette adaptation du standard américain des années trente, Dream a little dream of me, devenu en français « Les yeux ouverts » (oui, le texte n’a rien à voir avec celui de la version originale), s’est retrouvé dans le film de Lawrence Kasdan, French Kiss, avec Meg Ryan et Kevin Kline, interprété par le groupe anglais Beautiful South. Quelle belle version (figurant dans une scène très drôle du film) !

La même version de « Les yeux ouverts », enregistrée par Beautiful South pour le film de Lawrence Kasdan, s’est retrouvée ensuite sur la bande son du « Diable s’habille en Prada » de David Frankel, avec Anne Hathaway, Meryl Streep et Emily Blunt. On en entend un extrait dans une des scènes finales.

Cette adaptation française est devenue le symbole de Paris dans certains films américains. Pour un standard californien des années 30, repris dans les années 60 par Les Mamas and Papas, ce n’est pas banal…

… comme quoi certaines chansons ont une vie bien à elles !